[ACTUALITÉ] FESPACO 2013 : LE PRIX AFRIKENOUS POUR REJETER L’AFRO-PESSIMISME

[ACTUALITÉ] FESPACO 2013 : LE PRIX AFRIKENOUS POUR REJETER L’AFRO-PESSIMISME

La Maison de l’Afrique-Mandingo, basée au Canada, a décidé d’instaurer un Prix pour la promotion d’une meilleure image de l’Afrique lors de l’édition 2013 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a appris APA mardi auprès du siège du Festival à Ouagadougou.
La distinction sera un prix spécial dénommé « Afrikenous » pour la promotion d’une meilleure image de l’Afrique, ses arts et cultures, et de la créativité des Africains au sein du Festival.« La décision de la Maison de l’Afrique de décerner un Prix pour la promotion d’une meilleure image de l’Afrique participe de la poursuite de la mission d’Afrikenous. Il s’agit notamment à travers ce prix, de contribuer à la vulgarisation des succès des Africains et des innovations en cours en Afrique », explique Mariama Sy Diawara, la responsable de la Maison de l’Afrique-Mandingo.

Doté d’un montant de quatre millions de Francs CFA, ce Prix vise à primer, récompenser et honorer, à travers le FESPACO, les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent d’une part, les références africaines en matière d’excellence, de créativité et de réussite, et d’autre part les mutations positives en cours sur le continent. Il sera réservé aux films africains et ceux de la diaspora, et décerné lors de chaque édition par un jury spécial proposé par la Maison de l’Afrique-Mandingo.

La 23ème édition du FESPACO se tiendra du 23 février au 2 mars 2013 autour du thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique ».
Le FESPACO a été créé en 1969 sous l’appellation de « Premier festival de cinéma africain de Ouagadougou ».
Du stade artisanal, il évolue en une manifestation importante de l’agenda culturel mondial et prend le nom de FESPACO en 1972, année au cours de laquelle il est institutionnalisé.

Source : Lesoleil.sn