Le prix Afrikenous a été décerné au Malgache Hervé Adrien

Le prix Afrikenous a été décerné au Malgache Hervé Adrien

Le premier Prix Afrikenous a été décerné au début du mois de mars au cinéaste Malgache, Hervé Adrien pour son court-métrage Le prix de l’effort, lors de la 23ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Durant 25 minutes, ce documentaire promeut le continent africain et son image positive, trop souvent boudée. Exit la malnutrition et la maladie, Hervé Adrien présente une toute autre Afrique qui mange à sa faim et déborde d’enfants en bonne santé. Cette initiative fut chaleureusement accueillie par les membres du jury de ce prix réservé aux films africains et ceux de la diaspora.

Initiée en 2012 par la présidente-directrice générale de la Maison de l’Afrique, Mariam Sy Diawara, Afrikenous a comme objectif principal de partager ce que l’Afrique a de meilleur à offrir. Ce prix fait la promotion d’une meilleure image de l’Afrique, ses arts et cultures, et de la créativité des Africains.

C »est ainsi que le jury proposé par la Maison de l’Afrique – Mandingo a choisi Hervé Adrien comme premier récipiendaires. Le cinéaste malgache a reçu son prix des mains de Mme Diawara.

Prix-afrikenous-2013

LE PRIX AFRIKENOUS, POUR LES RÉCIPIENDAIRES QUI AURONT CONCOCTÉ LES MEILLEURES PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES PROMOUVANT AUSSI BIEN «LES RÉFÉRENCES AFRICAINES EN MATIÈRE D’EXCELLENCE, DE CRÉATIVITÉ ET DE RÉUSSITE, ET D’AUTRE PART LES MUTATIONS POSITIVES EN COURS».

Les membres du jury de l’édition 2013

– Mr Ludovic Ouhonyioué KIBORA , Maitre de recherche en Anthropologie sociale, Chef de dpt socio-économie et antrhopologie du dev

– Désiré OUEDRAOGO, Conseiller culturel, DEP/MCT

– Sally Conombo, de l ambassade du Canada à Ouaga

– Hervé Honla, journaliste culturel de l’observateur Ouaga

– Pascal Thiombiano, ancien Directeur de la TNB et célébrité Burkinabè

Source: www.toukimontreal.com